Rechercher
  • Sylvie Laboureur

Télétravail... Aïe !


Nombre d'entre nous sommes en télétravail depuis maintenant depuis presque 3 semaines. Face à la situation tout à fait inédite, nous nous sommes adaptés, parfois avec les moyens du bord.

Vous avez choisi votre lieu de vie pour répondre à vos goûts, vos priorités, vos besoins mais vraisemblablement pas en fonction du travail que vous faites. Peut-être aviez-vous déjà la possibilité de faire du télétravail, occasionnellement ou hebdomadairement. Mais être au travail chez soi tous les jours, peut se révéler facteur de Troubles Musculo-Squelettiques car cet espace plus ou moins prévu pour ça.

Voici quelques rappels des éléments à prendre en compte pour favoriser une bonne posture de travail :

1/ L'écran doit être installé bien en face de façon que le bord haut soit à hauteur des yeux. Il doit être perpendiculaire aux fenêtres pour éviter les reflets.

2/ Le clavier doit être à environ 10 cm du bord de votre bureau. Vos bras et avant-bras doivent former un angle droit.


3/ L'assise : Votre dos doit être en contact avec le dossier de votre siège. Sa hauteur doit permettre à vos épaules d'être normalement relâchées (et non haussées). Vos pieds doivent être en contact avec le sol (ou un rehausseur)

Pour plus d'informations sur l'ergonomie (qui n'est pas ma spécialité), vous pouvez visiter le site de l'INRS, ou vous regardez la vidéo de CMIE santé au travail, dont voici le lien https://youtu.be/vfkMFHC_9d8.


4/ Faites des pauses ! Je le dis très souvent mais malheureusement je constate que ce n'est pas assez appliqué. Oui je sais, ce n'est pas facile mais c'est indispensable. En télétravail tout autant que lorsque vous êtes dans l'entreprise. Une petite pause toutes les heures pour se relaxer, détendre les muscles, reposer vos yeux et vos oreilles. Et vous verrez rapidement que ce n'est pas du temps perdu car vous serez plus efficace après ces quelques minutes de relâche !



Idée de pause pour les yeux


Frottez vos mains l'une contre l'autre pour les chauffer légèrement. Posez-les délicatement en coquille sur vos yeux fermés. Observez ce qui se passe.

Puis faites varier légèrement l'écart de vos doigts pour laisser passer plus ou moins de lumière. Sentez la présence de vos mains (chaleur, pression...) Ouvrez les yeux et regardez alternativement quelque chose de loin, puis de près. Faites tourner vos yeux dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans l'autre sens. Faites maintenant une diagonale avec vos yeux en haut à droite vers en bas à gauche et inversement. Faites la même chose en partant du haut à gauche pour aller vers le bas à droite.

Et voilà !




7 vues

© 2019 Sophrodoo

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon