Rechercher
  • Sylvie Laboureur

Un clavier et des mains

Le travail sur écran, sédentaire est extrêmement répétitif pour les doigts, mains, poignets et même les épaules. L'air de rien vos petits doigts agiles parcourent des millers de fois les touches de votre clavier tout au long de la journée. Or, l'apparition de Troubles Musculo Squelettiques sont très fréquemment liés à la répétition de geste plus ou moins bien réalisés.


Si l'on parle de Troubles Musculo Squelettiques (TMS), viennent immédiatement à l'esprit le port de charges, les gestes répétitifs des opérateurs de chaînes de montage par exemple, et autres métiers à la réputation d'engagement physique. Pourtant, les métiers du tertiaire qui s'effectuent assis devant un ordinateur ne sont pas exempts, loin de là ! Dans un précédent post, je vous proposais des exercices pour défatiguer vos yeux lors de courtes pauses. Voyons aujourd'hui ce qui concerne les membres supérieurs.

Je rappelle que quelque soit la technique et les exercices utilisés, ils ne servent à rien sans étude au préalable du poste de travail. La hauteur de votre assise doit être réglée pour que vos bras forment un angle droit au niveau des coudes, épaules relâchées, dos en appui sur le dossier et si possible pieds bien à plat au sol.

Pour plus de précisions, je vous propose de vous reporter au précieux travail de l'INRS sur le sujet sont voici le lien : http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html



Une fois toutes les améliorations effectuées pour assurer un confort de travail, il reste la fatigue due aux gestes nombreux et à la sédentarité. Les pauses sont recommandées toutes les 90 mn, voire toutes les 60 mn en cas de concentration intense. Je ne le répéterai jamais assez, elles ne sont pas du temps, perdu bien au contraire. Votre efficacité sera renouvelée par ces quelques minutes et vous serez d'autant plus productif.ve et ou créatif.ve pour la suite de votre activité.

2 exercices sont intéressants lors de ses pauses pour vos mains et vos épaules.




- Exercices 1 : debout, placez vos coudes à angle droit, mains devant vous, poings fermés. Fermez les yeux, prenez une bonne respiration. Ouvrez maintenant un doigt après l'autre tout doucement en vous concentrant sur les sensations du mouvement du doigt. Pouvez-vous ressentir les mucles, tendons, ligaments qui travaillent ? Refermez toujours très doucement les doigts l'un après l'autre. Percevez-vous la force nécessaire pour lutter contre l'attraction terrestre ? Ouvrez et fermez vos poings plusieurs fois.


- Exercice 2 : debout pieds parallèles, dos droit prenez une inspiration et soufflez doucement. Puis, sur une inspiration montez vos épaules vers vos oreilles.En retenant votre respiration faites bouger vos épaules de haut en bas plusieurs fois. Soufflez doucement en relâchant les épaules. Percevez toutes les sensations pendant cet exercice. Restez bien concentré sur votre corps, son mouvement, sa chaleur et tout ce qui se présente.



Bonne pause pour vos membres supérieurs !


2 vues

© 2019 Sophrodoo

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon